Notre BLOG

Retrouvez l’ensemble des nouveautés, des tendances
et des innovations concernant le secteur du bâtiment.

15/09/2015

Les déperditions thermiques?

Pensez à l’isolation de votre maison !


Avant de réaliser des travaux de rénovation, établissez un bilan thermique de votre bien, le but étant de cibler les déperditions de chaleur les plus importantes !
Bien cibler ses travaux de rénovation est primordial. Le but est d'optimiser et de valoriser vos économies d'énergie. Vous éviterez ainsi un investissement dans des systèmes "futiles" et "onéreux" avec lesquels l'économie ne sera pas forcément au rendez-vous...

04/09/2015

La Maison passive

La Maison passive

La maison passive est le terme désignant une habitation à basse consommation d’énergie. Une maison passive est considéré comme autonome ou presque pour ses propres besoins de chauffage. En pratique, un tel type de maison n’est sensé utiliser un système de chauffage que très rarement dans l’année, quelques jours au maximum.

Le principal défaut de la maison passive est que ses performances énergétiques dépendent du mode de vie des habitants. En cas de mauvaise utilisation des fenêtres ou du système de ventilation, les économies peuvent être bien moindres.

Avec une maison passive, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une source d’énergie supplémentaire pour faire l’appoint, tels qu’un poële à bois ou un chauffage par le sol.

Enfin, pour qu’une habitation soit considérée comme une maison passive, le bâtiment ne doit pas dépasser les 15 KWh/m² par en an en chauffage 

28/08/2015

L’aquathermie

L’aquathermie

L’aquathermie est une énergie renouvelable qui puise la chaleur de l’eau située dans les nappes souterraines. Grâce à une pompe à chaleur, qui va capter les calories et les transformer en énergie, vous pourrez alimenter votre système de chauffage.

Ce système est semblable à la géothermie, mais comme son nom l’indique c’est à partir de l’eau que l’énergie est créée, et non pas la terre.

L’aquathermie propose deux types de chauffage, basse et haute température, et s’adapte ainsi aux possibilités et à vos besoins.

26/08/2015

L'aérothermie

L’aérothermie est une énergie renouvelable qui comprend en réalité deux systèmes.

Tout d’abord un système air/air, qui fonctionne comme un climatiseur inversé pour produire de la chaleur, grâce à une pompe à chaleur aérothermique. Cette dernière va extraire l’air extérieur, le réchauffer et le restituer dans votre habitat.

Il y a également un système air/eau, qui est adapté à la fois aux habitations neuves et anciennes. Grâce à ce système, la chaleur est restituée à travers un plancher chauffant ou tout simplement des radiateurs à accumulation douce. Il permet également la production d’eau chaude.

Grâce aux avancées techniques, vous pouvez maintenant remplacer votre vieille chaudière à fioul ou a gaz pour un système aérothermique, sans même avoir à modifier votre circuit de chauffage !

Enfin il faut savoir que ce système est réversible, et peut donc être utilisé comme un climatiseur en été.

24/08/2015

La géothermie

La géothermie

La géothermie consiste en la récupération de l’énergie présente naturellement dans les sous-sols, afin d’alimenter un réseau électrique.

Il y a trois systèmes de captage : les sondes (captage vertical), les capteurs enterrés (captage horizontal), et enfin, les puits ou forages (captage sur l’eau des nappes).

L’installation d’un système de géothermie constitue un investissement conséquent mais qui est vite rentabilisé par les économies que vous réalisez chaque mois sur votre facture énergétique. De plus, le chauffage par la géothermie procure un grand confort, car la chaleur est agréablement répartie et plus diffuse, contrairement à un système de chauffage classique.

Enfin, le système géothermique peut même servir en été pour rafraichir l’air. Il suffit pour cela d’inverser le sens de circulation des fluides.

21/08/2015

L'énergie éolienne

L'énergie éolienne

Il y a 2 types d’éoliennes : les éoliennes domestiques, qui sont de puissance modérée et répondent à des besoins individuels en énergie, et les éoliennes à grande puissance qui sont raccordées au réseau national.

Pour installer une éolienne qui alimentera votre habitation en énergie, il suffit de disposer d’un terrain dégagé et exposé à des vents forts et fréquents. Votre situation géographique joue beaucoup, en effet certaines région de France sont propices à l’installation d’éoliennes, et d’autres pas du tout.

Installer une éolienne domestique peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie, cependant pour cela il vous faudra demander l’accord de votre voisinage.

19/08/2015

La construction en paille

La construction en paille

La paille n’a pas disparue de nos maisons, et revient même dans l’air du temps ! Pratique, peu coûteuse et efficace, la paille possède beaucoup d’atouts en tant que matériau de construction et d’isolation, malgré les nombreuses idées reçues.

Il faut savoir que la résistance thermique d’un mur isolé grâce à la paille peut atteindre 3 fois celle d’un mur isolé avec des matériaux habituels ! De plus, La paille est disponible en grande quantité, à peu de frais, et peut être achetée localement.

En tant que matériau d’isolation, elle n’attire pas les insectes, ne provoque pas de réactions allergiques et surtout n’est pas spécialement sensible au feu. En effet, les bottes de paille qui constituent la construction sont tellement compressées qu’il n’y a pas assez d’oxygène pour que le feu perdure.

17/08/2015

La TVA pour vos travaux

Il faut savoir que le taux habituel de la TVA, qui est de 20%, est applicable à la plupart des prestations de service.

Cependant, certains types de travaux bénéficient d’une TVA réduite plus ou moins selon la nature des travaux.

Pour les travaux « intérmédiaires », c’est-à-dire d’amélioration, de transformation, d’aménagement ou d’entretien, vous bénéficierez d’un taux intermédiaire de 10%.

Pour les travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique, le taux est réduit jusqu’à 5,5%, ce qui est particulièrement avantageux.

Attention cependant, pour bénéficier de ces taux avantageux, il faut que sur une période de 2 ans, vous rénoviez au moins les deux tiers du bâtiment!

17/08/2015

La maison à ossature bois

La maison à ossature bois

Si vous décidez de faire construire votre maison, pensez à la maison à ossature bois !

En effet, même si il ne vient pas à l’esprit en priorité, ce mode de construction possède bien des avantages insoupçonnés.

Tout d’abord cela est plus écologique, grâce à une isolation thermique de bonne qualité. Mais en plus d’être écologique, faire le choix de ce type de maison peut également se révéler être économique. En effet, les maisons à ossature bois sont plus rapides à construire que les habitations « classiques », ce qui entraîne des économies

De plus, grâce aux avancées en la matière, la contrainte de l’entretien du bardage bois a considérablement été diminuée. Il est possible aujourd’hui de recouvrir la construction d’enduit, comme une construction traditionnelle.

10/08/2015

La rénovation énergétique

La rénovation énergétique

Si vous tenez à faire baisser vos factures, pensez à réaliser des travaux de rénovation énergétique ! Jusqu’au 31 Décembre 2015, l’Etat propose une prime exceptionnelle de 1350€ aux ménages ayant des revenus moyens pour financer leurs travaux.

Les demandes doivent être faites avec le formulaire CERFA « Prime rénovation énergétique – formulaire de demande », et est remplie en partie par les professionnels qui réalisent les travaux.

Pour pouvoir bénéficier de cette prime, outre les revenus modérés, il est indispensable que la rénovation énergétique soit effectuée dans votre résidence principale, qui doit être une maison individuelle ou un appartement. Les factures doivent également être postérieures au 31 Mai 2013.

Enfin, cette prime peut être cumulable avec l’éco-prêt ! 

07/08/2015

Délimiter des espaces ou en créer

Aujourd’hui de nombreux matériaux existent pour créer ou récréer une nouvelle ambiance dans votre maison : faire une nouvelle chambre, aménager une bibliothèque ou une nouvelle salle de bain, un grenier, réduire le bruit d’une pièce à l’autre ou encore augmenter votre gain thermique.

Selon votre habitation, le style de votre maison, votre agencement, il existe multiples cloisons, des cloisons en panneaux de plâtre, en carreaux de plâtre, en panneaux alvéolaires en béton cellulaire, en passant par les modèles en carreaux de verre, le choix est très exhaustif.

- Le BA13 : Ces cloisons permettent de couvrir de grandes surfaces, et offrent une bonne isolation. Elles sont parfaites pour créer de nouveaux espaces dans votre habitation.

- Les cloisons en panneaux alvéolaires : Elles sont idéales pour les sols à faible résistance comme les greniers ou des planchers anciens. Mais celles-ci confèrent une très faible résistance au feu.

- Les cloisons en carreaux de plâtre : Ils ont l’avantage d’être posés facilement, cependant leur poids peut être un handicap. Il faut prendre en compte le poids au sol avant de faire ce choix.

- Les cloisons en blocs de béton cellulaire : Elles sont faciles à poser mais ont une certaine fragilité.

03/08/2015

L’amiante, une affaire de professionnel

L’amiante, une affaire de professionnel

Qu’est-ce que l’amiante ?

C’est un matériau qui fut fortement utilisé avant son interdiction.
Il peut être présent dans les câbles électriques, l’isolation, les toitures, les bitumes, les canalisations, les faux plafonds…

Le désamiantage est obligatoire et peut vous valoir une forte amende en cas de vente d’un bien immobilier, si vous aviez connaissance de la présence d’amiante mais que vous ne l’avez pas signalée sur l’acte de vente.

Désamianter requiert une qualification et une certification agréée. Il ne faut jamais le faire sois même, il faut absolument appeler un professionnel !

31/07/2015

Des crédits d’impôts pour vos travaux

Des crédits d’impôts pour vos travaux :

Si vous effectuez des travaux d’amélioration énergétique comme l’isolation thermique ou des équipements de production utilisant une source d’énergie renouvelable dans votre habitation principale, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.

Le crédit d’impôt est depuis le 1 er septembre 2014 reconnu sous le nom de crédit d’impôt pour la transition énergétique. L’avantage fiscal est de 30% des dépenses engagées, plafonnées à 8000 euros sur une période de 5 ans.

Le crédit d’impôt vous concerne tous car il n’est pas sujet à condition de ressources!

30/07/2015

Pensez à l’éco prêt !

Pensez à l’éco prêt !

La loi des finances pour 2009 a instauré un prêt à taux zéro pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements anciens utilisés comme résidence principale.

Ce prêt s’adresse à tout propriétaire d’un logement antérieur à 1990, occupant ou bailleur, sans condition de ressources, effectuant un bouquet de travaux éligibles.
La durée de remboursement est fixée à 10 ans mais elle peut être portée à 15 ans pour certains travaux!

27/07/2015

Peut-t-on brûler ses déchets verts ?

Peut-t-on brûler ses déchets verts ?

Peut-t-on brûler ses déchets verts ?

Les déchets verts sont considérés comme des déchets ménagers, par conséquent le particulier n’a pas le droit de faire brûler, ni sa tonte, ni ses feuilles mortes, ni sa taille de haies, ni ses résidus d’élagage dans son jardin !

23/07/2015

Un arbre dépasse chez moi?

Un arbre dépasse chez moi?

Un arbre dépasse chez moi?


Si des branches de l’arbre de votre voisin dépassent chez vous, vous n’avez pas le droit de les couper puisque la propriété de l’arbre appartient à votre voisin, mais en revanche lui à l’obligation de le faire !


Par contre pour venir couper les branches qui dépassent chez vous celui-ci doit vous demander l’autorisation de pénétrer sur votre propriété.

21/07/2015

Comment nettoyer votre terrasse en bois?

Comment nettoyer votre terrasse en bois?

Comment nettoyer votre terrasse en bois ?

Même si vous avez choisi un bois de qualité et imputrescible votre terrasse demande un minimum d’entretien pour assurer sa longévité ainsi que son éclat.

Rien de plus simple que de prendre un balai brosse, un seau d’eau savonneuse de préférence du savon noir et de l’huile de coude. Il suffit ensuite de frotter pour enlever les saletés et les tâches.
Il faut ensuite rincer abondamment votre terrasse a l’eau claire.

Une terrasse en bois finit toujours par griser, il faut après un lavage 1 à 2 fois par an appliquer un peu d’huile de lin qui permettra de raviver un peu l’éclat de votre terrasse.

Si jamais votre terrasse reste grisée vous pouvez utiliser des dégrisants spécifiques aux terrasses en bois comme par exemple le percarbonate.

13/07/2015

Comment entretenir vos portails?

Comment entretenir vos portails?

Comment entretenir vos portails?

- En fer forgé : Si celui-ci présente des traces de rouille, utiliser une brosse métallique et repeignez les endroits nettoyés, puis laver votre portail à l'eau savonneuse.

- En bois : Protéger votre portail à l'aide d'un produit contre les moisissures et entretenez celui-ci régulièrement avec des couches de lasure.

- En Pvc : Très facile à entretenir, de l'eau savonneuse cela suffit

Pour les portails électriques, petite astuce, vérifier les écrous de fixation tous les ans en graissant les parties amovibles et surveiller le sol de façon que votre portail puisse s'ouvrir facilement en nettoyant les rails, si celui-ci est coulissant par exemple.

02/06/2015

Isolation intérieure

Isolation intérieure : avantages et inconvénients

Avantages : L'isolation intérieure augmente largement la performance thermique du bâtiment et reste moins onéreuse qu'une isolation par l'extérieur.

Inconvénients : Vous réduisez ostensiblement la taille habitable du bâtiment, toutes les peintures ainsi que la décoration seront à refaire.

01/06/2015

Isolation extérieure

Isolation extérieure : Avantages et Inconvénients

Avantages

  • l'habitabilité reste intacte et vous n'avez rien à refaire puisque tout se situe à l’extérieur du bien immobilier ou du bâtiment.
  • ce type d'isolation confère une augmentation indéniable de la performance énergétique du bâtiment et c'est aussi une alternative à un ravalement de façade ou une envie de modifier l’extérieur de sa maison.

Inconvénients :

  • cela réduit l'espace extérieur
  • cela peut avoir un impact sur la luminosité globale de la maison puisque cela réduit les ouvertures.

Avant de vous lancer renseignez vous sur les règles d'urbanisme afin d'obtenir les différentes autorisations nécessaires.

Pour plus d'informations rendez vous sur notre page Facebook

27/05/2015

L'avantage des films solaires sur vos vitres:

Le film solaire peut être très utile soit pour vous protéger du soleil ou pour conserver la chaleur de votre habitation.
Vous pouvez aussi utiliser des films pour vous prémunir contre l'éblouissement du soleil.

Les nouvelles habitations très riches en luminosité nécessitent souvent la pose de films solaires.

De plus ces films permettent pour les personnes fragiles de les protéger efficacement contre les rayons UV, ils peuvent améliorer votre confort de vie.

25/04/2015

Et si les panneaux photovoltaïques fonctionnaient aussi la nuit ?

Isolation et économies d'énergies

C’est encore une hypothèse, mais cela pourrait être une sorte de mini révolution dans le secteur du photovoltaïque. En effet, des chercheurs américains auraient trouvé un moyen de produire de l’électricité avec des panneaux solaires la nuit, et ce, grâce aux infrarouges émis par la Terre.

Image de mise en avant: 
Pose de panneaux photovoltaïques

lire la suite



Lire plus